Rosana Soriano
Rosana Soriano

Je suis née à Merida (Extremadure), une ville d'origine romaine, au bord du fleuve Guadiana, très proche du Portugal. Cette proximité m'a rapprochée de la mer, cela me procure de l'inquiétude, du calme et évidemment m'inspire.
Je suis passionnée d'aquarelle, lorsqu'on ajoute de l'eau à une couleur, se produit un phénomène fascinant.
Voir comment bouge la couleur dans l'eau, comment le tout glisse, se mélange … Parfois, certaines couleurs en éloignent d'autres ou dominent les autres, rapidement ou lentement, au bon vouloir de la température, de l'humidité, de l'inclinaison, de la rapidité de la main qui bouge le pinceau ….
Je suis quelque peu autodidacte, je veux dire par là que j'ai appris à peindre en m'inspirarant des maîtres de l'aquarelle tel que le regretté artiste catalán, José Martinez Lozano.
Il m'a fait découvrir la liberté de l'aquarelle à travers sa manière si personnelle dont il la travaillait, avec une main ferme et délicate à la fois. Il comparait l'aquarelle à une femme et la nommait "sensuelle".
J'ai également été beaucoup inspirée par à un autre grand artiste, Justo Sanfelices, qui m'appris à laisser voler mon imagination pour construire et reconstruire.
Enfin, le debut: l'école de Priego de Cordoba, où j'ai découvert l'aquarelle et depuis lors j'ai comencé mon vol. J'y ai connu beaucoup de peintres et amis qui m'ont transmis leurs connaissances, leurs expériences, car, au risque de paraître mistique, cela se transforme en quelquechose de spirituel.
Cela fait 10 ans que l'aquarelle fait partie de ma vie. Durant cette décade, j'ai cherché, essayé, travaillé avec des textures, des matériaux, des objets et je me suis forgée une trajectoire picturale qui reste une constante. J'espère pouvoir vous la faire partagée. Je suis ouverte à toutes vos remarques et/o opinions.

Rosana Soriano
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube